Qui sommes-nous?

Le Relais Inter-Entreprises est né de la volonté d’Harry NOYER (EDF) et Rony GADET (CE RFO) autour d’un concept initial de rapprochement des personnels de leurs deux entités, et de la réalisation d’œuvres sociales communes.

L’idée leur est venue de fédérer ensuite cette action dans un sport le plus pratiqué par une immense majorité et exigeant peu d’investissement.

Ils décidèrent de s’élargir, afin de créer à terme, une fédération de comité d’établissement. Il fallait un symbole afin de les attirer. Commémorer le 150ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage par une course, s’imposa. Le point de départ initial avait été fixé à MATOUBA, stèle de DELGRES, et la ligne d’arrivée dans les hauteurs de Baimbridge, en hommage à IGNACE. Les différents déboires ramenèrent les choses à de plus justes proportions, Pointe A Pitre – Basse-Terre par relais de 3 kms.

En 1998, un appel fut lancé en direction de plusieurs entreprises. 11 comités et associations sportives de sociétés, ont vite adhérés à cette ambition de commémoration, synonyme de cohésion sociale, de chaîne d’amitié, d’émulation et de convivialité que de défi sportif.

C’est en 2000 que le Relais Inter-Entreprises du 27 mai se constitua en association loi 1901.

De 14 équipes engagées en 1998, à un nombre dépassant les 60 depuis de très nombreuses éditions, le RIE 27 mai est devenu une manifestation incontournable à l’engouement populaire incontestable. Il draine année après année un public de participants et spectateurs toujours plus nombreux et enthousiastes. Il faut avoir participé, au moins une fois, au Relais Inter-Entreprises.

Le Relais inter-Entreprises a eu des parrains prestigieux, comme Antoine Cherubin, Madame Christiane Taubira, Roger Bambuck, Augustin Senghor, le maire de la Ville de Gorée au Sénégal, Joby Bernabé, des artistes internationaux ou locaux et des grands sportifs Guadeloupéens.

Le RIE 27 mai a soutenu la lutte anti-tabac, la lutte contre la drépanocytose, l’insertion des jeunes en difficulté, le handisport, et d’autres causes en les associant à une édition ou en leur permettant de participer avec une équipe de relayeurs.

En cette année 2017, le Relais Inter Entreprises du 27 mai sera à sa 20ème  édition, belle longévité !

PARTAGER
Article précédentEquipe du RIE 27 Mai
Article suivantCertificat médical

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here