CONSEILS DE SANTÉ EN VUE DE PARTICIPER RELAIS INTER-ENTREPRISES
SURVEILLANCE MÉDICALE
Il est conseillé de consulter un médecin qui vérifiera l’adaptation de l’organisme à l’effort par des tests rapides.
Il rédigera un certificat médical de non contre-indication.
Le modèle de certificat médical à utiliser obligatoirement est disponible et téléchargeable sur le site du Relais Inter Entreprises : https://rie27mai.com
PRÉPARATION PHYSIQUE
Toute activité sportive nécessite un entraînement progressif et adapté. Faire travailler régulièrement ses muscles afin de rendre les efforts plus faciles et améliorer la résistance et l’endurance.
Les méthodes d’entraînement conseillées sont des efforts fractionnés ou des épreuves de gymnastique et de musculation. Elles sont d’autant plus indispensables que le sport n’est pas pratiqué régulièrement.
Lorsque les muscles sont froids, un effort physique peut-être la cause d’un accident musculaire ou ligamentaire plus ou moins grave entorse, luxation, déchirure musculaire
Un échauffement de quelques minutes par divers mouvements simples de gymnastique en assurant la prévention.
Une pommade dite « chauffante » peut être utilisée en complément de l’échauffement.
ALIMENTATION
* Pendant les jours qui précédent et surtout la veille, le régime alimentaire doit permettre d’emmagasiner des réserves propres à faire face à l’effort : riche en lipides, et en glucides Complexes (pâtes, pain, riz).
Le dernier repas est pris au minimum trois heures avant l’effort. Il ne doit pas être copieux. Vous pouvez prendre
– un fruit ou jus de fruit
– des biscuits ou des biscottes ou du pain
* Pendant l’épreuve
Il est important de boire, pendant toute l’épreuve sans attendre la sensation de soif.
Il est recommandé de fractionner et de répéter les apports en eau (environ toutes les 15 mn> ou toute autre boisson énergétique. L’eau glacée est déconseillée.
Des barres énergétiques et des boissons riches en sucres, du sucre en morceau, peuvent remédier à un éventuel coup de fatigue.
Faire attention au soleil et se couvrir la tête avec une casquette pour éviter les « coups de chaud. » sur les derniers relais courus vers la fin de matinée.
N’écoutez que son corps pour doser ses efforts (et non les supporteurs en tous genres) et ne pas tenter de performances au dessus de ses capacités physiques habituelles.
*Après l’épreuve
La ration de récupération vise à éliminer les déchets et à reconstituer les réserves énergétiques utilisées pour l’effort. Elle est riche en sucres et surtout en boissons: eaux minérales alcalines (ex PERRIER*) jus de fruits, boissons énergétiques.
PROTECTION CORPORELLE
Se protéger la tête et la nuque du soleil et de la chaleur (casquette ou chapeau)
– Porter des chaussures adaptées.
– Porter des vêtements adaptés à la course à pied
– Prévenir les ampoules par des pansements adaptés.
– 1 éponge