Le Relais Inter-Entreprises est une épreuve de relais pédestre, entre deux villes de la Guadeloupe par équipe de 21 relayeurs, chaque relayeur parcourant 3 kms environ.
Le Relais Inter-Entreprises du 27 mai est né de la volonté de 2 personnes, Harry Noyer de l’EDF et de Rony Gadet du CE de RFO qui ont l’idée et la volonté de fédérer les personnels de diverses entreprises de Guadeloupe autour d’une activité sportive et populaire.
1998 étant l’année du 150éme anniversaire de la seconde abolition de l’esclavage en Guadeloupe, il s’imposa naturellement de faire un relais pédestre. L’idée première étant un départ devant la stèle de Delgrès a Matouba Saint Claude et une arrivée à Baimbridge en périphérie Pointoise, ce en hommage à Ignace, un des compagnons de combat de Delgrès. Mais les difficultés rencontrées ramenèrent les chose à un parcours avec des proportions plus justes : Pointe à Pitre – Basse Terre par relais d’environ 3kms.
14 équipes pour 11 entreprises, environ 500 participants (tous rôles confondus) sont présents à la première édition le 27 mai 1998.
En 2000 le Relais Inter-Entreprises du 27 mai se constitua en association loi 1901 avec pour objectifs :
Nos valeurs
La Tolérance, le Respect, l'Honnêteté, l’Honneur, le Courage, l’Esprit d'équipe, la Solidarité, la Coopération, l'Intégrité, l'Unité, la Mémoire, Nos Traditions.
Notre Mission
• Perpétuer le devoir de mémoire
• Promouvoir la cohésion sociale par le sport
• Valoriser notre patrimoine
• Donner une identité au Relais Inter-Entreprise du 27 mai
• Reconnaître cette date comme étant "incontournable" dans notre paysage culturel et socio- sportif
Le Relais Inter-Entreprises est né de la volonté d’Harry NOYER (EDF) et Rony GADET (CE RFO) autour d’un concept initial de rapprochement des personnels de leurs deux entités, et de la réalisation d’œuvres sociales communes.
L’idée était de fédérer ce rapprochement autour du sport le plus pratiqué par une immense majorité et exigeant peu d’investissement.
Ils décidèrent de s’élargir, de fédérer les personnels de diverses entreprises de Guadeloupe autour d’une activité sportive et populaire.
Il fallait un symbole afin de les attirer. Commémorer le 150ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage par une course relais, s’imposa. Le point de départ initial avait été fixé à MATOUBA, stèle de DELGRES, et la ligne d’arrivée dans les hauteurs de Baimbridge, en hommage à IGNACE, un des compagnons d’armes de Delgrès. Les différents déboires ramenèrent les choses à de plus justes proportions, Pointe A Pitre – Basse-Terre par relais de 3 kms.
En 1998, un appel fut lancé en direction de plusieurs entreprises. 11 comités et associations sportives de sociétés, ont vite adhérés à cette ambition de commémoration, synonyme de cohésion sociale, de chaîne d’amitié, d’émulation et de convivialité que de défi sportif.
En 2000 le Relais Inter-Entreprises du 27 mai se constitua en association loi 1901 Avec pour objectifs :
– -Fédérer les hommes autour la commémoration de l’abolition.
– Fédérer autour de valeurs de solidarité, d’entraide, de cohésion et de valorisation de notre culture.
-Proposer une manière originale de commémorer la date et favoriser la transmission de la mémoire par des actions symboliques en plus du relais pédestre.
De 14 équipes engagées en 1998, à un nombre dépassant les 60 depuis de très nombreuses éditions, le RIE 27 mai est devenu une manifestation incontournable à l’engouement populaire incontestable. Il draine année après année un public de participants et spectateurs toujours plus nombreux et enthousiastes. Il faut avoir participé, au moins une fois, au Relais Inter-Entreprises.
Le RIE 27 mai a soutenu la lutte anti-tabac, la lutte contre la drépanocytose, l’insertion des jeunes en difficulté, le handisport, et d’autres causes en les associant à une édition ou en leur permettant de participer avec une équipe de relayeurs.
En 2018, le Relais Inter-Entreprises du 27 mai a célébré son 20ème anniversaire, avec une arrivée au Mémorial Act, reprenant par la même le parcours historique de ses débuts, mais en sens inverse.Tout un symbole!
Des parrains et marraines prestigieux ont accompagné Le RIE 27 mai depuis ses débuts :
C’est Antoine Chérubin (Toutoune) qui fut le tout premier, suivi par Pierre Reinette En 2004.
En 2005, nous accueillons Madame Christiane Taubira, alors députée et à l’origine de la loi reconnaissant l’esclavage comme un crime contre l’humanité.
En 2006, Roger Bambuck, ancien recordman du monde du 100 m et ancien ministre des Sports.
En 2007, Augustin Senghor, maire de la ville de Gorée au Sénégal.
Puis ce furent Joby Barnabé, artiste et poète martiniquais (2008); Pierre Edouard Décimus, Fondateur du mythique groupe Kassav (2017) ; Madame Jacqueline Cahemire-Thole, fondatrice de l’Académie du Ka (2018) ; Michel Corbin architecte concepteur entre autre de la nouvelle Tour de contrôle de l’aéroport Pôle Caraïbes.
Il y a eu aussi Evelyne Elien athlète, championne d’Europe 1994 sur 4x400m.
En 2020, le Relais Inter–Entreprises s’est transformé exceptionnellement, en raison de la pandémie Covid 19, en Relais Inter –Entreprises Solidaire afin d’aider les personnes en difficultés en raison des restrictions imposées et du confinement.
La pandémie nous a également privée d’édition en 2021 et 2022, mais 2023, c’est le grand retour de cette belle manifestation.
Le parrain de l'édition est le musicien Frédéric Caracas, cette édition reliera Petit Bourg à Port Louis. 40 équipes se sont inscrites pour ce retour.